Les avantages de la méditation pour les sportifs


Pratiquée par beaucoup d’athlètes de haut niveau, la méditation offre de multiples avantages. Cette pratique aide notamment à se focaliser sur l’objectif, en dépit de la pression. Méditer apporte aussi son lot de bienfaits pendant l’entraînement d’un sportif. Voyons de plus près les avantages de la méditation chez les sportifs.

La méditation : pour mieux gérer le stress du sportif

Bon nombre de sportifs de haut niveau méditent pour travailler leur concentration. Cela les aide à se focaliser sur les objectifs à court et à long terme. Les athlètes retrouvent et gardent alors une certaine sérénité même si la pression est constante. Les espoirs de l’entraîneur, de l’équipe, voire de toute une nation peuvent peser lourd sur les épaules d’un sportif lorsqu’il vise la victoire. Méditer lui permet alors de se focaliser sur l’essentiel. Différentes méthodes de méditation existent, mais la technique dite mindfullness (pleine conscience) reste l’une des plus connues. Cette méthode consiste à faire une sorte de scan de son corps. Cela donne à l’athlète une meilleure maîtrise de sa discipline. La version moderne du yoga hatha est également excellente pour ceux qui s’entraînent durement avec la rage de vaincre au ventre. Cette approche est enseignée en France. Tout individu aspirant à la plus haute marche du podium devrait l’essayer au moins une fois. Si vous voulez pratiquer la méditation, rendez-vous sur www.comment-mediter.info pour savoir comment procéder.

Méditer : pour améliorer les performances et aider à atteindre son objectif

L’adoption de la méditation dans le monde du sport montre que la mentalité des athlètes est en train de changer. Beaucoup prennent conscience que la victoire se passe avant tout dans la tête, qu’il faut se donner l’envie de remporter la coupe et faire le nécessaire pour y arriver. Ainsi, certains sportifs méditent avant l’entraînement pour maintenir, puis améliorer leurs performances. Une fois de plus, la méthode mindfullness ou pleine conscience reste l’approche la plus indiquée. Il ne s’agit pas d’entrer en transe. Au contraire, cette technique permet de mieux ressentir le milieu environnant. Après la séance de méditation, les sens sont plus alertes tandis que la concentration est au maximum. À cela s’ajoute une motivation inébranlable. Les athlètes se rendent aussi compte qu’ils peuvent perdre. La méditation conditionne l’esprit à supporter toute éventualité.

Méditer : pour mieux récupérer

Les dieux de l’arène tout comme les coureurs du dimanche peuvent méditer. Tout comme le yoga, la méditation permet de travailler le souffle et d’oxygéner le corps. Se concentrer sur l’inspiration et l’expiration aide à mieux ravitailler l’organisme en O2. D’ailleurs, la méditation pleine conscience repose sur le contrôle de ce réflexe inné souvent mal géré. Elle invite également à ressentir le vent, les bruits et tous les éléments extérieurs, à calmer son stress et à être plus serein. Si le sportif a ainsi du mal à trouver le sommeil après sa compétition, qu’il a perdue ou gagnée, il peut effectuer une séance de méditation pour calmer ses nerfs et retrouver facilement le sommeil pour mieux récupérer de ses efforts. En effet, pour être au top, un sportif a besoin d’un bon sommeil. La méditation peut l’aider sur ce point. D’ailleurs, sportif ou non, toute personne ayant des problèmes de sommeil peut méditer pour avoir une bonne nuit de sommeil.

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