Portage salarial : définition et avantages


Un salarié jouit de nombreux avantages sociaux et juridiques, mais il reste dépendant de son entreprise. En optant pour un statut de freelance, il est possible de gagner en indépendance au détriment des avantages offerts par une entreprise. Pour travailler tout en jouissant des avantages d’un salarié, il y a la solution du portage salarial. Le point sur cette solution dans cet article.

Portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Une définition officielle du portage salarial est sortie le 2 avril 2015. Pour résumer ce qui est énoncé dans le texte, le portage salarial fait appel à trois entités. Il y a l’employé porté, la société de portage et celle qui sera la cliente. L’entreprise cliente fait appel à un employé porté qui est lui-même lié à une société de portage. L’employé porté effectue ensuite la mission que l’entreprise cliente lui demande. Et c’est la société de portage qui facture l’entreprise cliente afin de verser ensuite, le salaire approprié à l’employé porté.

Comment devenir salarié porté ?

Les informations précises sur le portage salarial stipulées dans l’article L.1254-2-l du Code du travail notent qu’un salarié porté doit avant tout disposer d’une qualification qui justifie son statut. Un autre article du Code du travail ajoute également que les activités telles que le commerce et les professions réglementées ne peuvent entrer dans le cadre d’un portage salarial. En général, la rémunération brute mensuelle pour un portage salarial avoisine les 2 452 euros.

Quels sont les métiers qui peuvent profiter d’un portage salarial ?

Le portage salarial permet d’offrir des prestations intellectuelles à une entreprise cliente. Ces prestations peuvent être catégorisées dans divers domaines tels que la formation, l’informatique, le marketing, l’audit, l’immobilier, etc. Les personnes qui peuvent bénéficier du statut de salarié porté sont celles qui sont en freelance, en transition ou reconversion professionnelle, les autoentrepreneurs, etc. Par ailleurs, en devenant salarié porté, vous bénéficiez de divers avantages. Vous travaillez en toute indépendance et êtes maître de l’organisation de votre travail. De plus, vous conservez un statut de salarié au sein de l’entreprise de portage tout en bénéficiant des avantages sociaux y afférents. De ce fait, vous pouvez accéder au droit au chômage, à la sécurité sociale, à une mutuelle, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post