Monter une boulangerie après sa formation


Avez-vous achevé votre formation en boulangerie ? Souhaitez-vous transformer votre passion en une source de revenus ? Voici ce qu’il y a à savoir pour démarrer votre activité de boulangerie après votre formation.

Déterminez toutes vos possibilités

La boulangerie est un secteur qui connaît un regain d’intérêt de nos jours. Vous avez diverses possibilités de spécialisation à votre disposition. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences.

– Entreprise de boulangerie à domicile
Vous avez la possibilité de créer une entreprise de boulangerie à domicile. Elle se fonde sur le concept selon lequel vous fabriquez tous les produits dans votre propre cuisine. Par la suite, vous les vendrez en ligne ou à des boulangeries locales. Si vous voulez choisir cette option, vérifiez auprès des autorités si vous pouvez exercer cette activité en toute légalité.

– Vente de pâtisseries en ligne
Actuellement, avec l’essor d’internet, vous avez la possibilité de vendre vos réalisations via une boutique en ligne. Pour cela, vous avez au choix divers sites spécialisés sur le web. Vous n’aurez qu’à effectuer quelques recherches et discuter des conditions d’utilisation.

– Service de boulangerie-pâtisserie
Si vous avez suivi une formation axée sur la boulangerie et la pâtisserie et avez obtenu un certificat, cette option est faite pour vous. En effet, vous mettrez à profit vos talents de chef pâtissier ou de boulanger pour des clients personnels. Dans ce cas, vous travaillerez en tant que freelance.

Ces débouchés ne sont évidemment que quelques exemples. Vous avez la possibilité de créer plusieurs créneaux en surfant sur la tendance. Par ailleurs, les formations consultables sur https://www.eisf.fr/cap-boulanger/ varient en fonction des spécialités auxquelles vous désirez exceller. Le principal avantage est que vous pouvez les suivre en ligne à votre rythme.

Élaborez un business plan bien étayé

Pour la création de toute entreprise, vous avez toujours besoin d’élaborer un business plan. Mettez-y en exergue tous les aspects : plan de financement, stratégies marketing, clients cibles, budget prévisionnel, etc. L’essentiel est que votre plan soit faisable et le plus réaliste possible, surtout si le secteur est saturé.

Pour mieux soutenir votre projet de monter une boulangerie, réfléchissez longuement et sérieusement à votre marque. Proposez un produit de qualité qui se distingue des autres. Et ne vous focalisez pas trop sur la publicité au début. Si vos produits se démarquent, les clients se tourneront automatiquement vers vous. Dans tous les cas, votre business plan doit mettre en avant vos priorités, vos objectifs et les solutions que vous apporterez en cas de problèmes.

Evaluez vos besoins de financement

Le coût de la création de votre entreprise de boulangerie dépendra de l’ampleur de vos ambitions. Comme vous débutez, vous devez être prudent dans vos dépenses afin de maintenir un flux de trésorerie régulier. Prévoyez toujours un budget supérieur à vos prévisions. Dans tous les cas, le volet financement doit être clairement expliqué dans votre business plan. Cela vous permettra d’être crédible auprès des prêteurs éventuels.

Après votre apprentissage en boulangerie, vos stages, il peut vous être difficile de trouver les liquidités nécessaires pour monter votre projet. L’État ou certains organismes financiers proposent des options de financement de démarrage. Vous n’aurez qu’à consulter un spécialiste qui pourra vous orienter vers celle qui vous convient le mieux. Néanmoins, les subventions aux petites entreprises constituent une source de financement avantageuse pour les débutants. En effet, elles ne comportent pas d’intérêt et sont généralement non remboursables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post