Étudier à l’étranger, ce qu’il faut savoir sur la rédaction d’un dossier en ligne


Partir étudier à l’étranger est une vraie opportunité pour un étudiant. Que ce soit pour booster votre CV ou pour lancer votre carrière, c’est aussi l’occasion de vivre une belle aventure humaine. Même si la possibilité de vous inscrire dans une université étrangère via internet est désormais possible, ne prévoyez pas partir par hasard et sans vous préparer. Voici tout ce que vous devez savoir pour rédiger un dossier sans faille pour des études à l’étranger.

Préparez bien vos dossiers

Un grand départ pour un pays qui vous est étranger doit obligatoirement se préparer. Pour cela, commencez par dresser une check-list des dossiers qui vous seront demandés. Si l’université de votre choix vous demande des copies certifiées de vos diplômes et de vos notes, assurez-vous de faire parvenir les bons documents. Si elle ne demande que le diplôme le plus élevé, n’envoyé que ce dernier. Ne négligez aucun détail, car votre candidature sera évaluée en fonction de votre dossier et de la compréhension des demandes. Ensuite, si vous allez vous aventurer dans un pays qui ne parle pas la même langue que vous, prenez des cours plusieurs mois à l’avance, car les étudiants à l’étranger, même les plus intelligents, sont souvent confrontés au problème de la barrière de langue une fois sur place. Et enfin, si vous souhaitez faire une demande d’aide financière, de logement ou autre, pensez aussi à préparer tous les documents y afférents, avant votre départ. Si possible, scannez et gardez plusieurs copies de vos dossiers pour vous éviter de vous perdre dans votre démarche.

Ce qu’il faut faire pour effectuer une inscription en ligne

Une fois vos dossiers complets, vous devez maintenant, effectuer votre inscription en ligne. Même si vous vous débrouillez bien sur internet, il a quand même quelques règles de base à connaitre et à respecter, pour faire une inscription en ligne dans les règles de l’art. Premièrement, ne créez pas des noms d’utilisateurs ou mots de passe trop compliqués. Vous allez risquer de les perdre et de bâcler la première étape de votre inscription. Deuxièmement, comme il est dit plus haut, il est toujours plus prudent de sauvegarder des copies de votre dossier pour éviter les mauvaises surprises. Troisièmement, faites corriger votre dossier avant l’envoi et imprimez les documents utiles pour confirmer l’envoi de votre dossier. Et pour terminer, restez en contact avec le référent au sein de votre future université, et suivez de près l’évolution du traitement de votre dossier, et cela, dès qu’il est envoyé.

Les erreurs à éviter avant de déposer une candidature en ligne

Votre inscription en ligne va vous demander du temps et beaucoup de patiences, ne serait-ce que pour remplir les premières pages d’informations personnelles. La première erreur à éviter est de s’impatienter et de remplir son dossier à la vas-vite. Prenez votre temps pour bien lire et comprendre les informations qu’on vous demande de saisir. Après, n’attendez pas la dernière minute pour valider votre inscription, car souvent, les sites des universités connaissent des bugs les dernières semaines avant la clôture des inscriptions. Lors de cette période, on constate que trop de personnes attendent la dernière minute pour finir leur inscription et envoyer leur dossier. Et pour finir, si vous avez décidé d’envoyer votre candidature en ligne, sachez qu’envoyer une autre version papier ne sera d’aucune utilité, si ce n’est que ça va juste porter confusion pour l’évaluation de votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post