Dentiste, quelles sont les formations pour ce métier ?


N’est pas dentiste qui veut l’être car il faut savoir que, pour accéder à ce métier, il faut à la base une formation médicale. Un dentiste est donc un professionnel de la santé dont la tâche consiste à prendre en charge les maladies de la dent et des gencives.

Le métier d’un dentiste

En d’autres termes, le dentiste est le médecin des dents et de la cavité buccale. Habituellement, un dentiste assure les soins et le suivi de ses patients dès leur enfance et jusqu’à l’âge adulte. Non seulement il prodigue des soins mais il donne également des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire et il est là pour rassurer ses patients. Il fait tout pour qu’une relation de confiance s’instaure entre lui et ses patients car c’est uniquement dans ces conditions qu’il pourra assumer au mieux ses tâches. Les enfants ont peur du dentiste en général, et pas que les enfants d’ailleurs, aussi il est très important que ce médecin sache écouter, communiquer et apaiser ses patients, petits et grands. Comme tous les médecins, il se doit de s’adapter à chacun de ses patients. Et comme il est appelé à travailler avec d’autres personnes, il a aussi pour mission de les former au métier.

Le contenu des apprentissages

De quoi les formations pour le métier de dentiste sont-elles constituées ? On y apprend les différentes pathologies qui peuvent affecter les dents et les gencives, et la manière de traiter chacune d’elles. On apprend aussi à reconnaître les différents appareils dentaires et la manière de les utiliser à bon escient. La formation consiste également à faire du moulage et à fabriquer des appareillages sur mesure. D’autre part, les étudiants apprennent l’importance de la prévention afin de transmettre le message à leurs patients. Ils étudient aussi les radiographies et toutes les techniques y afférentes. Et entres autres apprentissages, ils étudient quelques petites opérations telles que l’extraction des dents de sagesse, les greffes de gencives, l’implant des pivots, etc. Ce sont autant d’enseignement que les étudiants reçoivent durant leur formation pour devenir un bon dentiste.

Les formations nécessaires

Quelles sont donc les formations indispensables pour espérer accéder au métier de dentiste ? En premier lieu, un bac S est essentiel et puis, suivre le cursus en fac de médecine. Selon le classement au concours de 1e année, un étudiant saura si oui ou non la voie pour la carrière dentaire s’ouvre pour lui. Pour devenir dentiste, il faut compter au moins 6 ans d’étude. A la fin de la cinquième année d’études, les étudiants ont le choix entre une filière courte et une filière longue. Pourquoi opter encore pour une filière longue ? Tout simplement si un étudiant souhaite devenir un docteur en chirurgie dentaire un jour, mais bien sûr, après la soutenance d’une thèse. Les formations à suivre enseigne aussi à développer des qualités humaines requises pour exercer ce métier. Et naturellement, ces formations apportent des connaissances approfondies sur l’anatomie et la médecine, connaissances très utiles pour un dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post