Non officiel esgcf Entreprise Comment économiser sur les frais généraux ?

Comment économiser sur les frais généraux ?


Si, pour obtenir plus de résultats, il est primordial d’augmenter les revenus, la maîtrise des dépenses est aussi importante. Economiser sur les frais généraux peut entrainer une réduction considérable des dépenses de l’entreprise et profite donc à sa rentabilité. Son impact est non-négligeable, car ils représentent entre 15 à 20% du chiffre d’affaires.

Que constituent les frais généraux ?

Les frais généraux sont l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement quotidien d’une entreprise. Ce sont les frais en dehors des frais de l’exploitation de l’activité (achats de matières premières ou de marchandises, etc.). Par exemple, il y a les abonnements pour l’électricité, le gaz et l’eau, le loyer et les charges collectives, les locations et l’achat des équipements et petits matériels. Ajoutez à cette liste les fournitures consommables, l’entretien du matériel et du local, les assurances et les honoraires d’experts-comptables et des avocats. En outre, il y a d’autres frais comme les licences et les abonnements de logiciels, les dépenses pour la publicité, les abonnements Internet et téléphoniques, et les frais de déplacement, dont le transport, l’hôtel et la restauration. Sachez que vous pouvez identifier les dépenses inutiles et faire le suivi de l’évolution des frais généraux chaque année.

Comment faire des économies sur les frais généraux ?

Tout d’abord, le conseil le plus logique est de faire jouer la concurrence. Pour toutes les dépenses, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec plusieurs fournisseurs pour avoir une proposition de prix. Alors qu’ils sont en concurrence, ils seront sans doute plus enclins à faire une proposition intéressante. Sinon, songez à se regrouper avec d’autres entreprises pour mutualiser les achats. L’effet de groupe augmente le pouvoir de négociation et donne accès à des conditions beaucoup plus avantageuses. Sachez qu’en tant qu’entrepreneur, vous pouvez solliciter un courtier afin d’obtenir les meilleures conditions en matière de contrat d’assurance professionnelle. Pour les grandes entreprises, des consultants peuvent aider à réduire considérablement les frais généraux à plusieurs millions d’euros. En outre, il faudra adopter une attitude économique, que ce soit pour l’électricité, imprimer les documents, réduire le temps de travail de l’expert-comptable et les déplacements. Enfin, optez pour l’informatisation des procédures.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *