Les formations pour devenir un technicien informatique


La technologie et tous ses dérivés ne cessent de se développer au fur et à mesure que le temps avance. Cette avancée constante permet de créer de nouveaux emplois dans le monde du travail, et ce, à l’avantage de tous. En effet, peu importe dans quel secteur une entreprise évolue, tous utilisent un système informatique, ce qui exige la présence d’un technicien informatique. Si vous envisagez de postuler dans le domaine informatique, il est nécessaire d’avoir certaines compétences de bases spécifiques.

Les aptitudes d’un expert en informatique

Un technicien informatique est capable de maîtriser les langages informatiques, d’installer du matériel et d’assurer la maintenance du système. Pour avoir ces capacités, il vous faudra intégrer une école d’ingénieurs ou un établissement spécialisé en la matière avec un bac S. Vous avez par exemple l’IMT ou Institut Mines Télécom, la WIS ou Web International School et l’école d’ingénieurs numériques ESEIA. Il y a aussi l’IPI des métiers de l’informatique et des technologies numériques de bac+5 dont les établissements se trouvent à Paris, Lyon et Toulouse, ou l’école supérieure du numérique et du Web ECV Digital, qui propose des formations professionnelles pour vous qualifier pour ce métier.

Les débouchés

Après votre formation, plusieurs perspectives s’offrent à vous parce qu’avec un bac pro SEN, un BTS Informatique, un DUT Informatique ainsi qu’une licence pro informatique, vous pouvez avoir l’opportunité de devenir responsable sécurité informatique. Vous pouvez aussi devenir responsable sécurité informatique, administrateur réseau informatique ou analyste concepteur informatique. Pour rester performant, vous devez rester à jour dans vos connaissances sur le sujet. Le salaire estimé pour ce métier s’élève à environ 1650 € brut mensuellement pour les débutants. Les plus expérimentés peuvent gagner dans les 2300 € brut par mois. C’est un métier gratifiant, alors n’hésitez pas à vous former !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post