Le métier d’un guide touristique, pour les plus aventureux


Le guide touristique est aussi connu comme guide interprète. Cette personne aime particulièrement les voyages et les aventures. Elle connaît par cœur les différentes places touristiques de la ville comme le monument et les excursions. Si ce métier vous tente, découvrez dans les quelques lignes suivantes des informations qui pourraient vous aider pour devenir un guide touristique.

Quelles formations suivre ?

La réponse à cette question va vous surprendre. En effet, il n’existe pas de formation précise pour devenir un guide touristique. Ceci étant, obtenir un diplôme spécifique n’est pas nécessaire. Par contre, tous les pratiquants doivent être au moins diplômés de licence en histoire ou géographie. Si vous avez une licence en arts ou en langue étrangère, vous pouvez intégrer l’équipe des guides touristiques de votre ville. Sachez tout de même qu’il faut être diplômé de deux de ces disciplines pour pouvoir exercer ce métier. D’autres filières permettent également de devenir guide touristique. Une d’entre elles est le BTS Animation et Gestion touristiques locales. Ce titre s’obtient après 2 ans de formation. Puis, certaines écoles telles que l’Institut national de formation et d’application proposent aux étudiants de suivre des formations en tourisme.

Quelles sont les qualités requises ?

Le travail d’un guide touristique est loin d’être de tout repos. Votre disponibilité dépend notamment du programme des touristes qui sont généralement venus en groupe. Il est possible d’oublier un moment la vie familiale surtout pendant l’été et les vacances scolaires. Des vacanciers vont venir en masse et vos compétences sont fortement sollicitées. Il est indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère pour trouver facilement un débouché. Puis, vous devez être courtois et très sociable. D’autres critères comme la curiosité et l’initiative sont aussi importants. Quelle que soit la difficulté, le guide doit garder son sang-froid pour rester professionnel. Évitez toute sorte de confrontations. Gardez toujours à l’esprit que vous êtes chargé d’assurer le bon déroulement du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post